23_MYSAVANNAHS_2021.jpg

Le Savannah

Origines, descriptions, apparences et générations

 

Origines


En 1986, une éleveuse américaine du nom de Judee Frank créa le premier chaton Savannah, en effectuant le croisement entre un félin sauvage (Serval) et un chat domestique. Cela afin d'obtenir un grand chat à l'allure sauvage. La petite femelle résultant du croisement fut nommé ''Savannah''. La race portera, par la suite, le même nom.


Un ensemble de passionnés dont Patrick Kelley et Joyce Sroufe ont ensuite développé la race et en ont établi les standards. La TICA (The International Cat Association) reconnaît la race Savannah en 2002. En 2007, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) les autorise en exposition en tant que nouvelle race. Et en 2012, la TICA lui permet une place en compétition.


Description


Le savannah est un animal très intelligent ce qui lui permet de très bien s'adapter à la vie domestique. Il est également affectueux, actif, curieux et très fidèle envers ses maîtres. Enjoué et sauteur, dans la maisonné, il fera sentir sa présence au quotidien. Cependant ce félin vous demandera surement un peu plus d'attention qu'un chat domestique commun, mais l'éduqué sera une vrai parti de plaisir pour tout passionné de félin. Ce chat peut convenir parfaitement aux familles avec enfants. Son espérance de vie est de 13 à 20 ans. Certains adorent jouer dans l'eau. Une complicité et une relation unique unissent chaque propriétaire et son Savannah. Celui-ci sera satisfaire tout les besoin des amoureux des félins.


Apparence


Bien que les savannahs ne sont pas forcément tous des géants, ils ont une forme physique élancée, musclée et élegante. Ils arborent une robe soyeuse et magnifique tacheté noir, tout en nuance. Les couleurs peuvent variées, allant du brun au noir, en passant par l'argenté.


Classification par générations


Le Savannah se catégorise en plusieurs générations de F1 à F7.


F1 ; Serval + Chat domestique = Savannah 50% Serval ou plus


F2 ; Femelle Savannah F1 + Mâle F5 ou plus = Savannah 25% Serval ou plus


F3 ; Femelle Savannah F2 + Mâle F5 ou plus = Savannah 12% Serval ou plus


F4 ; Femelle Savannah F3 + Mâle F5 ou plus = Savannah 7% Serval ou plus


SBT ; La qualification s'applique au Savannah dit pure donc issue de 3 générations comprenant uniquement des Savannahs


* Les Mâle F1 à F4 sont stériles donc des mâles de générations F5 ou Supérieur.